La crise sanitaire qui sévit dans le monde et au Cameroun n’est pas prêt de finir malgré les efforts des autorités. En effet, Louis Paul Motazé ministre des Finances et tutelle des administrations des douanes camerounaises fait constater à son collègue Malachie Manaouda que, « depuis peu, d’inquiétants foyers de contamination ont été signalés au siège de la direction générale des Douanes à Yaoundé et dans les deux secteurs des Douanes du Littoral I et II dans la ville de Douala ».

Compte tenu de la situation, le ministre des Finances dans sa correspondance datée du 29 mai 2020 demande au ministre de la Santé Publique d’organiser des campagnes urgentes de dépistage systématique du personnel douanier et la désinfection des locaux, et même des domiciles des personnels testés positifs au covid-19.

Louis Paul Motazé se montre inquiet par cette situation. En effet, « la paralysie de ces unités de collecte des ressources budgétaires pourrait aggraver les déséquilibres multiformes déjà relevés aux niveaux économiques, financiers et budgétaires ».

Malgré cette situation de covid-19, il urge de déployer les agents des douanes camerounaises sur les frontières maritimes, fluviales, terrestres, aériennes et au niveau central.

  • Date : 06/06/2020
  • Durée :1
  • Type : open