Campagne Cameroun

Aidez nous à fournir du matériel médical afin d’endiguer la propagation du virus.
  • La Campagne
  • Les Artistes
  • Actualités

Appel aux dons en faveur du Cameroun

Aidez le Cameroun à assurer sa protection contre le Coronavirus

La plate-forme Zerocorona.org lève des fonds pour acquérir et acheminer grâce à vos dons, de l’équipement de protection et du matériel médical afin d’aider les personnels soignants à assurer leur mission de soin auprès des populations contre la pandémie Covid-19.

Contrairement à d’autres pays, la République du Cameroun, est moins médiatisée dans sa lutte contre le Coronavirus. Pourtant ce pays d’Afrique centrale fait face à une augmentation inquiétante des cas de contamination accentuant les grandes disparités de situation sur son territoire. 

Zerocorona.org soutient les actions locales de deux ONG africaines Women of Africa et Ascovime oeuvrant au Cameroun auprès des populations vulnérables, particulièrement dans des zones isolées.

La population Camerounaise s’élève à  23.3 millions d’habitants *.

Au 07/06/2020 les chiffres relevés ** concernant la pandémie Covid-19 sur le territoire étaient de :

7 908  cas confirmés dont 4735 cas guéris 

264  soignants contaminés

*https://www.jeuneafrique.com/pays/cameroun/population/

* *http://covid-19-africa.sen.ovh/

 

 

LES MOTS DU DIRECTEUR DE LA CAMPAGNE : Le Docteur Georges Bwelle, président fondateur de l’ONG ASCOVIME

 

 

Les ONG partenaires de la campagne :

Nos ONG partenaires présentes au Cameroun sont à l’origine de la remontée des besoins des structures de santé qu’elles ont identifiées avec nous comme étant stratégiques dans la lutte contre le virus auprès de population particulièrement isolées ou démunies.

Les structures de santé bénéficiaires :

Les hôpitaux identifiés par nos ONG partenaires sont les destinataires directs des équipements et produits sanitaires ainsi que du matériel médical qui leur font défaut ou qu’ils possèdent en quantité insuffisante. Ils leur permettront d’assurer, dans les meilleures conditions de sécurité pour leur personnel, leur mission de soin et de sensibilisation des populations aux gestes barrières contre la Covid-19.

  • Hôpital itinérant géré par l’ONG ASCOVIME
  • Hôpital Régional Bertoua
  • (Hôpital Régional Buea et Annexe)
  • Hôpital Régional Ngaoundéré
  • (Hôpital Régional Garoua et Annexe)
  • Hôpital de district de Nord Ngong
  • (Hôpital militaire de Yaoudé)
  • Hôpital de Deido
  • Hôpital de Yassa

La liste des besoins :

Les besoins ont été évalué par chacun des hôpitaux pour couvrir une période de temps de 60 jours de fonctionnement. Ils tiennent compte du nombre de soignants à protéger, de la population couverte par leur périmètre d’action et du niveau d’équipement requis au regard de la situation sanitaire à laquelle ils sont confrontés au moment du lancement de notre campagne de dons.

Les équipements de protection et produits sanitaires (consommables)

Masque médical à plis
Masque médical simple
Masque médical KN95/FFP2
Masque civil jetable
Masque réutilisable
Gants vinyle à usage unique
Visière de protection
Lunettes de sécurité

Blouses médicales

Test Covid-19
Charlottes
Surchaussures

Combinaison locale de protection
Savon en morceau
Savon liquide
Eau de javel
Gel ou solution hydro alcoolique
Tablier en plastique (Biodégradable et fait localement)

Le matériel médical (Investissement en équipement):

Thermomètre frontal

Respirateur

La Logistique

Grâce à vos dons, le matériel acheté à l’international sera acheminé via notre partenaire Stork express. A leur arrivée au Cameroun, ils sont remis à l’ ONG Ascovime qui, avec le soutien de notre autre ONG partenaire WOA, les distribuera à chacun des hôpitaux.

Le matériel et les produits sanitaires achetés au Cameroun sont acheminés jusqu’aux hôpitaux grâce à nos deux ONG partenaires.

Les principes qui régissent nos campagnes 

Toutes les campagnes organisées par zerocorona.org sont structurées selon une même chaîne de valeur afin de vous garantir la plus grande transparence :

  1. Zerocorona.org veille à ce que chacun de ses directeurs de campagne disposent d’un ancrage local (ONG, association, professionnel de santé). 
  2. Zercorona.org acquiert gracieusement des équipements de protection et du matériel médical pour les professionnels de santé.
  3. Zerocorona.org se fournit dans la mesure du possible auprès de fournisseurs locaux des produits durables de préférence afin d’alléger son impact écologique tout en dynamisant l’économie du pays ou du continent africain.
  4. Zerocorona.org regroupe l’ensemble des besoins remontés par les différentes structures de soins bénéficiaires pour réduire la logistique et amoindrir les coûts. 
  5. Zerocorona.org répartit les dons au prorata des besoins exprimés par les différentes structures bénéficiaires
  6. Zerocorona.org effectue un rapport sur chacune des livraisons effectuées.
  7. L’équipe Zerocorona.org travaille bénévolement. son logisticien s’est engagé à travailler sans marge.

 

 

 

Cameroun / Covid-19 : un nouveau foyer de contamination détecté

 

La crise sanitaire qui sévit dans le monde et au Cameroun n’est pas prêt de finir malgré les efforts des autorités. En effet, Louis Paul Motazé ministre des Finances et tutelle des administrations des douanes camerounaises fait constater à son collègue Malachie Manaouda que, « depuis peu, d’inquiétants foyers de contamination ont été signalés au siège de la direction générale des Douanes à Yaoundé et dans les deux secteurs des Douanes du Littoral I et II dans la ville de Douala ».

 

 

Compte tenu de la situation, le ministre des Finances dans sa correspondance datée du 29 mai 2020 demande au ministre de la Santé Publique d’organiser des campagnes urgentes de dépistage systématique du personnel douanier et la désinfection des locaux, et même des domiciles des personnels testés positifs au covid-19.

Louis Paul Motazé se montre inquiet par cette situation. En effet, « la paralysie de ces unités de collecte des ressources budgétaires pourrait aggraver les déséquilibres multiformes déjà relevés aux niveaux économiques, financiers et budgétaires ».

Malgré cette situation de covid-19, il urge de déployer les agents des douanes camerounaises sur les frontières maritimes, fluviales, terrestres, aériennes et au niveau central.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Campagne Cameroun

1,00
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : €1,00