Aidez le Cameroun à assurer sa protection contre le Coronavirus
La plate-forme Zerocorona.org lève des fonds pour acquérir et acheminer grâce à vos dons, de l’équipement de protection et du matériel médical afin d’aider les personnels soignants à assurer leur mission de soin auprès des populations contre la pandémie Covid-19.
Contrairement à d’autres pays, la République du Cameroun, est moins médiatisée dans sa lutte contre le Coronavirus. Pourtant ce pays d’Afrique centrale fait face à une augmentation inquiétante des cas de contamination accentuant les grandes disparités de situation sur son territoire.
Zerocorona.org soutient les actions locales de deux ONG africaines Women of Africa et Ascovime oeuvrant au Cameroun auprès des populations vulnérables, particulièrement dans des zones isolées.
La population Camerounaise s’élève à 23.3 millions d’habitants *.
Au 07/06/2020 les chiffres relevés ** concernant la pandémie Covid-19 sur le territoire étaient de :
7 908 cas confirmés dont 4735 cas guéris
264 soignants contaminés
*https://www.jeuneafrique.com/pays/cameroun/population/
* *http://covid-19-africa.sen.ovh/
Nos ONG partenaires présentes au Cameroun sont à l’origine de la remontée des besoins des structures de santé qu’elles ont identifiées avec nous comme étant stratégiques dans la lutte contre le virus auprès de population particulièrement isolées ou démunies.
Les hôpitaux identifiés par nos ONG partenaires sont les destinataires directs des équipements et produits sanitaires ainsi que du matériel médical qui leur font défaut ou qu’ils possèdent en quantité insuffisante. Ils leur permettront d’assurer, dans les meilleures conditions de sécurité pour leur personnel, leur mission de soin et de sensibilisation des populations aux gestes barrières contre la Covid-19.
Les besoins ont été évalué par chacun des hôpitaux pour couvrir une période de temps de 60 jours de fonctionnement. Ils tiennent compte du nombre de soignants à protéger, de la population couverte par leur périmètre d’action et du niveau d’équipement requis au regard de la situation sanitaire à laquelle ils sont confrontés au moment du lancement de notre campagne de dons.
Les équipements de protection et produits sanitaires (consommables)
Masque médical à plis
Masque médical simple
Masque médical KN95/FFP2
Masque civil jetable
Masque réutilisable
Gants vinyle à usage unique
Visière de protection
Lunettes de sécurité
Blouses médicales
Test Covid-19
Charlottes
Surchaussures
Combinaison locale de protection
Savon en morceau
Savon liquide
Eau de javel
Gel ou solution hydro alcoolique
Tablier en plastique (Biodégradable et fait localement)
Le matériel médical (Investissement en équipement):
Thermomètre frontal
Respirateur
Grâce à vos dons, le matériel acheté à l’international sera acheminé via notre partenaire Stork express. A leur arrivée au Cameroun, ils sont remis à l’ ONG Ascovime qui, avec le soutien de notre autre ONG partenaire WOA, les distribuera à chacun des hôpitaux.
Le matériel et les produits sanitaires achetés au Cameroun sont acheminés jusqu’aux hôpitaux grâce à nos deux ONG partenaires.
Toutes les campagnes organisées par zerocorona.org sont structurées selon une même chaîne de valeur afin de vous garantir la plus grande transparence :
La crise sanitaire qui sévit dans le monde et au Cameroun n’est pas prêt de finir malgré les efforts des autorités. En effet, Louis Paul Motazé ministre des Finances et tutelle des administrations des douanes camerounaises fait constater à son collègue Malachie Manaouda que, « depuis peu, d’inquiétants foyers de contamination ont été signalés au siège de la direction générale des Douanes à Yaoundé et dans les deux secteurs des Douanes du Littoral I et II dans la ville de Douala ».
Compte tenu de la situation, le ministre des Finances dans sa correspondance datée du 29 mai 2020 demande au ministre de la Santé Publique d’organiser des campagnes urgentes de dépistage systématique du personnel douanier et la désinfection des locaux, et même des domiciles des personnels testés positifs au covid-19.
Louis Paul Motazé se montre inquiet par cette situation. En effet, « la paralysie de ces unités de collecte des ressources budgétaires pourrait aggraver les déséquilibres multiformes déjà relevés aux niveaux économiques, financiers et budgétaires ».
Malgré cette situation de covid-19, il urge de déployer les agents des douanes camerounaises sur les frontières maritimes, fluviales, terrestres, aériennes et au niveau central.
Recevez régulièrement toues les informations sur nos programmes et les évènements à venir.